Portail battant

portail-battant-rabattable-depannage-reparation

Dépannage, réparation et déblocage portail battant & porte garage battante – Installation et pose de portail rabattable

Le portail battant ou rabattable: la meilleure option pour la maison

Le portail est la première partie de la demeure que l’on voit à l’extérieur. Ainsi, il occupe un rôle important dans l’esthétique de la maison, on doit le choisir avec le plus grand soin. Mis à part les exigences en matière de décoration, le portail doit surtout assurer la sécurité de la maison. Ainsi, il doit en même temps être solide et fabriqué avec des matériaux d’une durabilité accrue, sans pour autant exiger trop d’entretien coûteux. Pour ceux qui hésitent à choisir entre les modèles coulissants et les portails battants, voici quelques arguments qui pourraient faire basculer la tendance au profit des modèles battants.

Les principaux avantages des portails battants

Comme son nom l’indique, ce type de portail est composé de deux battants qui s’ouvrent des deux côtés. En principe, le portail s’ouvre vers l’intérieur, ceci pour ne pas gêner la voie publique. Les dimensions standards sont d’environ 3 m de largeur par vantail. Traditionnellement, c’est le type de portail le plus répandu en France. Cela dit, cette tendance n’est pas seulement le fruit du hasard car l’installation d’un portail rabattable pour une maison présente des avantages indéniables. Leur principal atout est surtout le côté économique. En effet, les portails battants affichent toujours le meilleur, que ce soit pour l’achat, l’installation ou l’entretien. En plus, le dépannage d’un portail battant ne coûte pas une fortune, au cas où l’on opte pour les modèles motorisés ou automatisés. Son seul inconvénient, c’est qu’il n’est pas adapté pour les propriétés qui sont aménagés sur un terrain en pente qui sont condamnés à opter pour les modèles coulissantes. Toutefois, il faut admettre que cet inconvénient est plus que négligeable car ce genre d’aménagement devient de plus en plus rare.

Les critères de choix d’un portail battant

Pour choisir le portail battant, les critères de choix se basent surtout le matériau de conception. En effet, la robustesse du portail et son aspect dépend beaucoup du type de matériau de fabrication. En général, on a le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Côté résistance et solidité, l’aluminium l’emporte largement sur les produits faits en PVC. Néanmoins, il faudra aussi prévoir un budget assez conséquent si on veut se tourner vers les modèles en aluminium. Toutefois, les produits en aluminium s’avère être un bon investissement à long terme vu qu’il s’agit du matériau qui résiste le mieux à la corrosion. Ainsi, en optant pour un Portail battant en aluminium, on ne risque pas de dépenser souvent de l’argent dans la réparation. Par contre, si c’est le côté esthétique qui prime, le bois est naturellement recommandé. Toutefois, il faut consacrer beaucoup plus de temps pour l’entretien si on ne veut pas que le portail ne se détériore trop vite. Les portails en fer sont aussi très solides mais requièrent une peinture antirouille et anticorrosion.

Quel style adopter ?

Le choix du style dépend naturellement du goût de chaque propriétaire. Toutefois, le portail doit toujours s’adapter au style de maison pour que l’esthétique de la demeure puisse refléter une certaine harmonie dans l’ensemble. Pour la décoration, il est possible de fabriquer un portail personnalisé en fer forgé avec des motifs qui embellissent l’extérieur de la maison. Le bois permet aussi d’obtenir un portail très stylé. Si le propriétaire veut surtout préserver l’intérieur de sa demeure à l’abri des regards indiscrets, les portails à panneaux pleins en bois ou en aluminium sont recommandés. On peut aussi opter pour un compromis c’est-à-dire un portail semi-ajouré qui est assez transparent tout en restant assez discret. Cela dit, le mieux est d’opter pour les artisans qui proposent un portail rabattable sur mesure avec motorisation. L’intérêt des modèles motorisés, c’est qu’ils sont à la fois pratiques et confortables.