Volet motorisé

volet-roulant-installation-depannage

Ce qu’il faut savoir sur les volets motorisés

Les volets électriques sont faciles à utiliser et présentent l’avantage d’un beau design. Dans une maison ou dans un bureau, ils arrivent à embellir un mur sans aucun souci. Le rendu visuel est tout aussi acceptable parce que la simplicité et la finition sont assurées. Avec ce genre de stores, il est utile de savoir comment l’installer et comment le réparer en cas de panne. Effectivement, des problèmes peuvent se présenter. De plus, un volet motorisé a plus besoin d’entretien qu’un volet manuel. L’installation requiert également davantage de savoir-faire même si un bricoleur amateur peut en venir à bout.

Un volet motorisé pour quelle utilité ?

Un volet motorisé donc avec motorisation comprend un moteur électrique. C’est aussi simple que ça. Son avantage principal se situe au niveau de la discrétion, de l’isolation phonique et de l’isolation thermique. Il résiste aux intempéries et est plus durable, plus robuste et plus sûr qu’un battant en bois. Et oui, la sécurité est garantie grâce aux matériaux de construction (PVC, alu,…) et étant donné le système d’alarme qui va avec (à installer en plus). Il est muni d’un boîtier interne pour le branchement électrique et l’affilage. Le système de motorisation peut être commandé à distance (avec une application ou une télécommande) ou être de type filaire. Certains modèles captent la lumière du soleil et fonctionnent de manière totalement autonome, sans aucun raccord électrique. Mais l’important, c’est qu’ils sont tous faciles à installer et que la réparation ne demande guère de connaissance. Ils peuvent être adaptés sur un mur sans qu’aucune ouverture n’ait été prévue. Alors comment en installer ?

Une installation rapide et facile

Un volet motorisé n’a pas besoin d’une grande technicité pour être installé. Un artisan peut très bien s’en charger et même un bricoleur en herbe. Il faut avoir un tournevis, un niveau à bulle, des scies, un cutter, des vis, des chevilles, des joints avec un pistolet et une lime. Pour l’installation, il faut tout d’abord s’assurer que l’alimentation électrique est coupée pour éviter les risques d’électrocution. Ensuite, les coulisses doivent être coupées à la bonne dimension et emboîtée dans le coffre. Les trous doivent être de 20 centimètres au moins. Il est impératif de prévoir des trous de même taille pour le câblage électrique. Après, le haut du coffre doit être couvert de mousse. Suite à ces précautions, il est temps de positionner le coffre et de visser les coulisses en utilisant une cale si besoin. Enfin, il faut placer le câble dans le boîtier et raccorder le moteur à une source d’alimentation. Après quelques essais, tout devrait être bon. Consultez également nos services d’installation, réparation et dépannage de volet photovoltaïque.

Un dépannage type professionnel à la maison

Si le volet motorisé est bloqué, coincé ou s’il frotte, pas besoin d’engager les grands moyens, il suffit d’un simple dépannage rapide. Il se peut que le treuil ait besoin d’être remplacé ou bien il faut graisser l’axe d’enroulement. D’habitude, le volet motorisé lors de l’installation n’a été correctement vissé, il faut donc revoir le système de vissage. Si le tablier ne se déroule plus, un ajustement de l’alignement des rails ou un remplacement des lames abîmées et cassées est conseillé. Le problème vient souvent des lames. Si les commandes ne répondent plus, c’est l’affilage, les petits raccords, l’alimentation et le moteur qu’il faut vérifier. En cas de besoin, le moteur ou le condensateur doit être remplacé.

Un volet motorisé en réparation doit être fixé sur le mur ou au pire désossé. Si le volet motorisé en dépannage doit être déplacé de son cadran, il faut appliquer les mesures de sécurité de base. Un area de sécurité doit être aménagé en bas de la fenêtre.