Volet panneau solaire

volet-roulant-motorise

Est-il intéressant d’investir dans le volet roulant équipé d’un panneau solaire ?

Le volet roulant est un équipement que l’on installe généralement devant la porte principale et de derrière d’un local commercial ou d’un lieu de travail. En dehors de cela il a de multiples fonctions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un panneau en métal, généralement, qui permet d’ouvrir et de fermer une porte ou une fenêtre. Il est important du fait qu’il assura la sécurité de la maison tout en étant un élément de décoration. Les voltes sont soit mécaniques, soit motorisées. Il existe même des versions avec des technologies domotiques. La technique de fabrication de volet s’est développée et on équipe de plus en plus de nouvelles technologies comme les panneaux photovoltaïques. Celles-ci sont parfois complexes ce qui rend difficile la réparation du volet roulant solaire.

La praticité et la sécurité des volets roulants

Les nouveaux volets sont ainsi dotés de technologies pratiques comme les volets de panneau solaire et les volets motorisés. Cela répond à plusieurs besoins à la fois. Le volet est déjà nécessaire pour protéger le local ou la maison. En effet, le mécanisme utilisé est assez ingénieux. Le volet même s’il roule est assez solide pour ne pas céder avec les attaques venant de l’extérieur. Les coulisses sont d’ailleurs un des éléments assurant la stabilité et la solidité de cette structure. De plus pour éviter que cela encombre l’entrée, le volet est conçu pour se ranger dans le coffre dans la moindre difficulté. Cela est assez pratique pour les portes coulissantes et lorsqu’on ne dispose pas d’assez de place pour installer des portes ou fenêtres avec des ouvrants. De plus les volets sont imperméables. Des joints sont insérés entre les lames pour empêcher l’eau de pénétrer. Certains possèdent un dispositif les fermant automatiquement quand la pluie tombe.

La domotique et les volets roulants

Les volets roulants classiques restent encore assez populaires. Il est relativement simple d’utilisation, car un seul geste permet de l’ouvrir et de le fermer. Il existe aussi des variantes avec des moteurs. L’intérêt de ce type de technologie reste le fait que l’on peut la commander à distance avec un interrupteur munie d’un fil. Il est aussi possible qu’il s’ouvre tout seul grâce à la domotique. L’installation du volet roulant panneau solaire avec un tel système requiert l’intervention d’un électricien. Cependant avec les modèles actuels disponibles sur le marché, même un simple profane peut parvenir sans encombre à installer ou dépanner un volet roulant solaire motorisé. À la manière d’un Lego, tout s’emboîte. La partie la plus difficile reste la fixation des coulisses. Cela requiert le perçage des murs pour les boulons ou les visse. Si cela n’est pas effectué correctement, la sécurité du volet est sérieusement remise en question. La mise en place du moteur tubulaire peut poser quelques difficultés au début et sans l’assistance d’une autre personne.

Le volet autonome avec le panneau solaire

La plus grande innovation actuelle est le volet motorisé avec un panneau solaire. Cette technologie est assez avantageuse en tout point. D’abord, elle est motorisée ce qui le rend plus silencieux. Mais plus encore, il est possible de le doter d’un équipement domotique pour assurer son autonomie totale. En effet le moteur actionne le tube auquel est rattaché le tablier. Plus besoin de le faire manuellement. Avec un système intelligent qui ouvre et ferme automatiquement le volet deviendra totalement autonome. Mais mieux encore, pour avoir un volet économique en énergie, et qui n’a plus besoin d’être alimenté par le courant du secteur, on l’équipe d’un panneau solaire. Le moteur est dans ce cas alimenté par une batterie qui sera elle-même alimentée par le panneau photovoltaïque. Contrairement à ce que l’on pense, celui-ci n’a pas forcément besoin des rayons directs du soleil pour fonctionner, mais seulement de la lumière du jour.