Volet roulant manuel

volet-roulant-manuel-manivelle-redim

Installation et réparation d’un volet roulant manuel avec manivelle 

Un volet roulant manuel est plus pratique et plus économique qu’un volet roulant motorisé. C’est pour cela que bon nombre de commerçants les préfèrent aux autres modèles. En effet, les modèles à sangle sont plus difficiles à fermer et à maîtriser. Le tirage direct engage beaucoup de force physique. Avec la manivelle, l’ouverture est plus facile et moins contraignante. Il suffit de tourner la tringle. Cela prend du temps mais ça en vaut la peine. En plus, son prix reste concurrentiel et convient à tous les budgets. Comment en installer et quelle réparation faut-il faire en cas de panne ?

L’installation du volet roulant à manivelle

Le volet roulant manuel à manivelle est facile à installer parce qu’il est déjà monté dans son carton d’emballage. Le montage consiste à percer les coulisses à 20 centimètres avec une vis de 5 millimètres puis avec un autre de 8 millimètres. Il faut ensuite assembler le coffre et l’adapter à la taille des coulisses avant de percer les murs à 8 millimètres. Un perçage du trou pour le passage du cadran est également nécessaire. A noter que le volet roulant manuel avec manivelle lors de l’installation doit être bien vissé. Vient enfin le moment de poser le cadran sur le mur. Ici, il faut s’assurer que les dimensions (entre le cadran et les coulisses) correspondent, quitte à déplacer et à emboîter le volet plusieurs fois de suite. Et c’est fini !

Pour les débutants, ils peuvent suivre les indications dans la notice explicative. Ce type de volet à manivelle est rarement panne mais la réparation est toute simple. N’hésitez pas à nous contacter pour tout installation ou dépannage volet roulant, nos équipes sont à votre entière disposition 7/7 même les dimanches.

Identifier la source du problème

Le volet roulant manuel avec manivelle en réparation reste toujours utilisable si le problème ne vient pas du treuil. Pour le vérifier, un coup d’œil dans l’axe d’enroulement est nécessaire. C’est sur cet axe que le tablier du volet s’enroule. Les attaches s’y trouvent aussi. Le caisson sert à faciliter l’entrée et la sortie du volet, les tulipes sont également dedans. Si le volet ne bouge plus, le problème vient du caisson. Enfin, le treuil sert de lien entre la manivelle et l’axe d’enroulement. Il est la base de l’utilisation de la manivelle. C’est même la pièce maîtresse dans laquelle tout le système d’enroulement se cache. Mais même un bricoleur amateur devrait réussir à régler un souci dans ce treuil.

Certains choisissent un volet roulant manuel avec manivelle à motorisation pour automatiser l’ouverture et gagner du temps. Ce genre de volet tombe rarement en panne. Mais même un modèle manuel à manivelle ne présente des problèmes que très rarement.

Que faut-il faire en cas de panne ?

Une panne provient généralement d’un mauvais enroulement ou bien, la manivelle qui est bloquée. Des fois, elle peut tourner à vide. Il faut vérifier que l’axe d’enroulement fonctionne correctement ou bien, il faut changer le treuil. La lame haute du tablier devrait être rénovée si le volet ne bouge pas alors que la manivelle tourne. Si c’est une attache qui tombe, il suffit de la remplacer par une nouvelle en la fixant correctement sur la lame. Si l’enroulement claque ou sursaute, ou s’il frotte, il faut graisser les coulisses ou remplacer les tulipes. S’il bloque à mi-hauteur, le treuil doit être changé mais un simple réajustement peut suffire. Un contrôle du niveau de l’axe est peut être nécessaire. Si une lame (ou plusieurs) est cassée ou déboîtée, il faut la remplacer.

Un volet roulant manuel avec manivelle en dépannage peut présenter des risques (il peut tomber) si c’est le coffre qui se dévisse du cadran. Si c’est le cas, il faut le démonter.